Actualités

Bande-dessinée et marché du livre (quel titre chiant !)

Bien le bonjour, ami•e•s en recherche de connaissances !

Souvent, lorsque l’on parle de livres, on a tendance à penser à la littérature générale : des romans bien épais où les lignes de texte s’enchaînent parfois sur des centaines de pages. Mais ce serait oublier un autre acteur du marché qui prend de plus en plus d’importance et qui bat des records depuis quelques années déjà : la bande-dessinée !

Qu’est-ce que la bande-dessinée ?

Je ne vais pas vous prendre pour des idiot•e•s, vous savez tous ce qu’est une bande-dessinée, en citant simplement des sagas connues et reconnues : Astérix, Lucky Luke, Gaston Lagaffe (pour ne citer que celles-ci). Mais savez-vous que ce secteur est le plus dynamique du marché du livre à l’heure actuelle ? En 2018, ce n’est pas moins de 44 millions d’exemplaires qui ont été vendus, pour un chiffre d’affaires s’élevant à 510 millions d’euros et une hausse de 2,5% sur le marché du livre. Vous vous dites sans doute que tous ces chiffres c’est chiant, non ? Certes, mais il faut prendre en compte le fait que le marché du livre connaît de grosses difficultés depuis plusieurs années maintenant, et le succès de ce secteur permet de conserver une dynamique plus qu’appréciable !

La bande-dessinée, pour vous, c’est quoi ? Un album avec des images et des bulles, bon pour les enfants ? Que nenni ! La bande-dessinée peut toucher toutes les catégories d’âges, tous les styles, tous les goûts. On peut y trouver de la bande-dessinée humoristique, de la bande-dessinée de fiction (avec de la science-fiction pour les voyageur•euse•s, du policier pour les plus terre-à-terre, et bien d’autres) ou de non-fiction, de la bande-dessinée jeunesse (car il faut bien qu’ils se retrouvent dedans aussi les pauvres petit•e•s), sans compter les autres formes de bande-dessinée importées des autres pays !
On a tendance à associer la bande-dessinée aux œuvres franco-belges, mais le marché français regroupe dans ce secteur bien plus que la simple « bande-dessinée classique », puisqu’elle comprend aussi les comics (la bande-dessinée américaine) et les mangas (la bande-dessinée japonaise).

Comme vous aurez pu le constater avec ce MAGNIFIQUE tableau, le marché de la bande-dessinée compte maintenant essentiellement sur le manga qui a connu une propulsion fulgurante. En 2018, il représente 38% de son chiffre d’affaires total, devant même la bande-dessinée classique pourtant en vogue depuis près d’un siècle en France.
Certes, en dépit de son marché dynamique en constante hausse, la bande-dessinée n’est pas prête de détrôner la littérature : d’après un rapport du SNE (le Syndicat National de l’Édition), la bande-dessinée représente 4,1% du marché total du livre, quand la littérature concentre 58,3% de ce dernier. Pas de quoi mettre en danger le roman donc, mais la bande-dessinée a encore de belles années devant elle !

Que faut-il donc comprendre de cet article ?

Eh bien que c’est un secteur dynamique, en hausse, et qui dispose d’une grande variété d’œuvres et de lectures. Vous n’en avez jamais lu ? Vous voulez tester ? Si c’est le cas, je ne peux vous laisser sans vous présenter trois de mes bandes-dessinées préférées :

Walking Dead de Robert Kirkman, comic déjà connu grâce à la série télévisée du même nom, comptabilisant 31 tomes (bientôt un 32ème !) depuis octobre 2003, et édité en France par Delcourt. Un comics racontant les péripéties de survivants à travers un monde dévasté par un virus transformant les humains en cadavres ambulants amateurs de chair fraîche. Des personnages aussi attachants que repoussants, un scénario immersif et un monde où il faudra craindre autant les morts que les vivants ! Bref, une tuerie (sans mauvais jeu de mot) !

Gangsta de Kohske, manga dénombrant 8 tomes depuis mars 2011 et édité par Glénat. L’histoire de deux tueurs à gages aux caractères totalement opposés (l’un est sourd et taciturne, l’autre est vantard et coureur de jupons) vivant dans une ville contrôlée par la mafia et les gangs. Leur quotidien va basculer lorsqu’ils feront la rencontre d’une prostituée cherchant à échapper à la pègre… Une histoire noire à la sauce thriller et à l’ambiance gangster (il porte bien son nom dites donc !) qui cache des messages à la fois intelligents et représentatifs de nombreux maux de notre société actuelle. À lire absolument !

Le Donjon de Naheulbleuk, de John Lang, une bande-dessinée cumulant déjà 23 tomes depuis 2005. Si vous connaissez les jeux vidéo de RPG (role play gaming, ou jeu vidéo de rôle), et que vous aimez les parodies et les satyres, cette œuvre vous rendra accro ! On suit les aventures burlesques et absurdes d’une compagnie d’aventuriers à qui il n’arrive que des emmerdes ! Ses personnages, son contexte humoristique, son décalage totalement assumé et ses références subtiles (parfois non) à notre société et à ses problématiques en font une bande-dessinée qui amusera le plus grand nombre, sans discrimination d’âge !

Voilà, il ne vous reste plus qu’à nous dire ce que vous avez pensé de cet article, s’il vous a plu (ou non !) et s’il y a des bandes-dessinées que vous aimeriez voir présentées dans l’un de nos prochains articles !

Paix et fromage sur vous.

Thibault, déchaîné du retard

Laisser un commentaire