Métiers

Assistant•e d’édition : ne pas tout réécrire, telle est ta mission.

Vous êtes jeune et vous êtes un peu perdu•e dans votre orientation ? Vous aimez lire, mais on vous dit que le monde de l’édition n’est pas accessible ? N’écoutez personne, je suis là pour vous montrer que c’est possible de faire le métier de vos rêves.

S.O.S : ça veut dire quoi assistant•e d’édition ?

Ça peut être compliqué à comprendre ce que c’est, qu’être assistant•e d’édition. Oui, c’est différent du métier d’éditeur•rice. Et non, on ne lit pas toute la journée !

Dommage, d’ailleurs.

Nous, on est un peu les petites souris cachées qui suivent le manuscrit jusqu’à sa publication.

Le métier d’assistant•e d’édition est très varié, et c’est ce qui est le plus excitant. C’est un peu le fil qui connecte tous les acteurs entre eux. Iel travaille directement avec les éditeur•rice•s, les auteur•rice•s, traducteur•rice•s, correcteur•rice•s, graphistes, fabriquant•e•s, etc, et iel les met en relation. Sa•on supérieur•e étant l’éditeur•rice, ses tâches dépendent de ses besoins. Ainsi, d’un projet à l’autre, l’assistant•e d’édition travaille un peu plus avec l’auteur•rice, ou la fabrication par exemple.

Mais tout cela est très théorique, et pas très précis. Et si je vous donnais des exemples concrets ?

Et du coup, on fait quoi ?

Prenons par exemple un manuscrit, n’importe lequel. Enfin non, il faut d’abord trouver la pépite. Ça, c’est le travail du service des tris de manuscrit, mais selon les maisons, l’assistant•e d’édition peut s’en mêler.

Alors, que choisir… ?  (là je cherche, et croyez-moi, ça peut prendre des semaines)

Ah ! Parfait : « Les déchaînés du Livre », ça claque comme nom, vous ne trouvez pas ?

Que fait l’assistant•e d’édition, alors ?

Iel lit une première fois le manuscrit pour un premier balayage : iel traque les coquilles, mais surtout les moments faibles de l’histoire, s’il y a des chapitres à ajouter, à supprimer, des passages à étoffer. Tout ce travail se fait bien évidemment avec l’auteur•rice, et il peut être court, tout comme il peut prendre des mois. Les échanges sont longs, Il faut donner le temps à l’auteur•rice d’écrire les passages demandés, et parfois, négocier certaines modifications pour être toujours sur la même longueur d’ondes.

À NE JAMAIS OUBLIER : L’AUTEUR•RICE EST ROI•REINE. (Oui, même quand iels ont tort)

Ensuite, une première préparation de copie est faite par un•e professionnel•le, qui traque les coquilles, les incohérences, les maladresses. Une fois cette étape achevée, le texte est mis en page par les graphistes. Et rebelote, nouvelle correction, par un•e correcteur•rice, qui traque les dernières coquilles, et vérifie que tout va bien dans la mise en page. L’auteur•rice fait de son côté une dernière lecture pour accepter ou refuser les corrections.

Pendant ce temps, l’assistant•e d’édition coordonne tous les échanges, et s’assure que tout se passe bien. Iel écrit aussi la 4e de couverture, les argumentaires pour les commerciaux, et aide à donner des idées aux graphistes pour la création de la couverture, puisque c’est iel qui connaît le mieux le texte !

Mais c’est super cool ce métier !

Je sais, c’est pour ça que je l’ai choisi ! Par contre faites attention, parce que ce métier varie en fonction des maisons d’édition. Par exemple, si vous êtes dans une petite structure indépendante, vous risquez de faire pleins de tâches annexes : les envois de services de presse, la gestion des stocks, etc. C’est en général dans les grandes maisons que ce poste est précis !

Alors, vous en pensez quoi ? Vous allez vous lancer ?

Anissia, déchaînée anti-problématique

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